• .


    votre commentaire
  • .


    votre commentaire
  • .


    votre commentaire
  • En 1961, des chercheurs italiens firent une découverte inattendue en fouillant les vestiges de la ville de Césarée, une cité de Palestine construite par l'occupant romain et qui lui servait de capitale. Cette ville était bâtie sur les bords de la Méditerranée. Y séjournaient souvent les administrateurs en liaison avec Rome. Au cours de ces fouilles, les archéologues y déterrèrent parmi les blocs d'un ancien théâtre, une dalle de calcaire gravée qui portait l'inscription latine suivante :

    P2040447

    TIBERIEUM
    PONTIUS PILATUS
    PREFECTUS IUDEA

     

    A TIBERE
    PONCE PILATE
    PREFET DE JUDEE

     

     

     

     

     


     

    Isaïe est un prophète qui aurait vécu vers 700 av. J.-C. dans le royaume d’Israël, mais le livre qui porte son nom dans la Bible, fut sans doute rédigé bien plus tard, vers IIe s. av. J.-C. Voici un extrait de la prophétie d’Isaïe  : 
    «  Car un enfant nous est né, un fils nous est donné […]. Il sortira du tronc d’Israël, Et un rejeton naîtra de ses racines*. L’Esprit de Dieu reposera sur lui. […] Il jugera les pauvres avec équité, Et il se prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre. […] Du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. […] Les nations se tourneront vers lui. […]. Il rassemblera les exilés d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre**
    D’après La Bible, Livre d’Isaïe, 9, 6 et 11, 1-13.»
    1. Un homme naîtra parmi les descendants d’Israël. Cela signifie qu’il doit naître en Judée. 
    2. Il rassemblera les Juifs de la Diaspora.

    Flavius Josèphe est un historien romain qui vécut en Judée au 1er  siècle. Dans son histoire du peuple juif rédigée en 63-64 ap. J.-C. il évoque la vie d’un certain Jésus :
    « C’est à cette époque*  que vécut un homme sage et bon nommé Jésus. Beaucoup de Juifs et de Grecs écoutèrent ses paroles et le suivirent. Mais les notables de Jérusalem le dénoncèrent au gouverneur romain Ponce Pilate qui le condamna à mourir crucifié. Mais parmi ceux qui l’avaient suivi, certains racontèrent qu’ils l’avaient vu vivant trois jours
    après sa mort. Dès lors, nombreux furent ceux qui virent en lui le messie annoncé par les prophètes. Ceux-là  l’appellent les chrétiens.»
    D’après Flavius Josèphe. Antiquités Judaïques. Ier s. ap. J.-C. trad. S. Reinach et J. Weill  E. Leroux, 1900-1932.
    Publications de la Société des études juives. Livre XVIII.
    * vers 30. 

    judee
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     


    votre commentaire