• Partie 1 : APPLE : Conception et design

     

    Cupertino

     

     

     

     

     

     

     

    l'entrée principale du site APPLE à Cupertino (site APPLE)

     

    cupertino

     

     

     

     

     

     

     

     

    La ville de Cupertino sur la façade ouest des Etats-Unis

     

    cuppertino district

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le site de Cupertino, dans la Silicon Valley

     

     

     

    vue-de-dessus-du-campus-apple-a-cupertino

     

     

     

     

     

     

     

     Le Futur Campus Apple, prévu en 2015

     

     

     


     

    Entretien pour le journal 20 minutes d’Adam Lashinsky

    Auteur de Inside Apple,

     

    Comment qualifieriez-vous l’atmosphère qui règne à Cupertino?

    L’endroit lui-même n’a rien d’exceptionnel. Il y a juste de l’herbe, des arbres, des bâtiments. On sent là-bas que règne la détermination. Les gens sont très sérieux.

    Dans votre livre, vous expliquez que les employés n’ont pas le droit de parler de leur travail. En même temps, vous affirmez qu’ils restent toujours concentrés et sérieux, ils ne parlent pas beaucoup de leur vie privée

    Bon je pense que c’est quand même admissible de parler de ce que vous aimez faire pour vous détendre pendant le déjeuner. En revanche, personne ne parle de son travail s’il ne déjeune pas avec son équipe. Ceci dit, les salariés mangent rapidement pour retourner à leur travail.

    Parmi les révélations qui vous ont été faites durant vos nombreux entretiens avec d’anciens salariés ou des employés actuels d’Apple, qu’est-ce qui vous a le plus surpris?

    Ce secret interne. Le fait que les salariés se cachent des choses entre eux, parce qu’ils n’ont pas le droit de révéler ce qu’ils font dans l’entreprise. Ils sont totalement ignorants de tout ce qui se passe chez Apple. Ils ne connaissent que leur projet à eux et rien d’autre. Depuis des années, les employés se rassemblent dans la cafétéria d’Apple pour suivre les keynotes [présentations officielles des produits] en direct sur un écran. Ils les regardent car ils n’ont aucune idée de ce qui va se dire, du produit qui va être présenté.

    Vous décrivez une ambiance austère, des bâtiments ternes, vous dites que personne ne décrit l’endroit comme «agréable» ou ne se dit «heureux».  Comment expliquez-vous que les gens restent dans l’entreprise?

    Il y a ce désir de travailler pour l’équipe gagnante. C’est fascinant. Ils travaillent pour une firme qui est profondément différente des autres et ils le savent. C’est excitant,  stimulant et satisfaisant. C’est certainement le plus gros défi de leur carrière. En plus, ceux qui sont là depuis dix ans gagnent vraiment beaucoup d’argent.

    Le chapitre 8 d’ «Inside Apple» est consacré à Tim Cook, le successeur de Steve Jobs. Quels sont ses plus gros défis pour les années à venir?

    Garder les personnes les plus talentueuses. Beaucoup de ceux qui sont là depuis longtemps sont restés par loyauté envers Steve Jobs. C’est le cas du designer Jonathan Ive et des meilleurs ingénieurs, comme Scott Forstall. Ensuite il va devoir créer les prochains produits magiques. Steve Jobs était un magicien.


    et maintenant, au travail :

    fiche d'activité 1 Cupertino



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :